Petit tournoi d’Angoulême en Orboros, je suis parti sur ces listes :

[Theme] The Bones of Orboros
(Kromac 1) Kromac the Ravenous [+26]
– Ghetorix [21]
– Megalith [20]
– Woldwyrd [9]
– Woldwyrd [9]
– Woldwyrd [9]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Wrong Eye [17]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]


[Theme] Call of the Wild
(Kaya 2) Kaya the Moonhunter [+24]
– Feral Warpwolf [18]
– Gnarlhorn Satyr [12]
– Scarsfell Griffon [8]
– Shadowhorn Satyr [12]
– Warpwolf Stalker [19]
– Wild Argus [7]
– Druid Wilder [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Wrong Eye [17]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]

Ça me semble être les 2 casters les plus funs à jouer, je joue Kromac en Bones parce que c’est le seul moyen d’avoir des sentrys et des woldwyrds dans une même liste. La liste Kaya est un peu faite avec les beasts que j’avais sous la main, un pureblood à la place de Wrong Eye aurait probablement été mieux mais j’en avais pas. Le but c’était surtout d’abuser des animus à 0, je voulais surtout tester le shadowhorn qui m’a l’air plutôt pas mal avec son beat back pour rajouter du contrôle à la liste.

 

  • Game 1 vs Syco, Ossyan vs Kaya2

Son seul moyen de voir le stealth c’est avec son Than sur une unité de tireur, je suis pas mal. Je gagne le toss et commence. Je cours sous shadow pack, il avance aussi en faisant une dizaine de pv sur mon griffon au tir. Je peux aller chopper un de ses 2 jacks si je passe une hunter’s mark, je feat, touche ma mark, envoie mon feral qui découpe son jack et se replace en arrière. Le reste fait pas grand chose, je choppe quelques piétons avec mon shadowhorn et me replace aussi à côté de kaya. Il me tue quelques pierres et un blacklad en plus de faire des pv sur mon stalker, marque 1 sur son flag et conteste le mien. Je vide mon flag, conteste le sien avec des stones et mon shadowhorn, le stalker va tuer 4/5 tireurs sans dépenser de fury et sprint (toujours sans fury ^^) loin dans ses lignes au milieu de ses archers. Je tue quelques hallebardiers de l’autre côté et prend ma zone, 2/1. Il vide son flag, tue mon gnalhorn avec ses hallebardiers mais rate ma wilder au fond de la zone, son jack restant + son dragoon viennent tuer mon Shadowhorn et les 2 stones qui contestaient. Le stalker DEF 16 au milieu de ses tireurs l’embête pas mal de l’autre côté. Je tue son jack avec mon feral, retue quelques hallebardiers, mon stalker tue encore 4/5 figs et sprint dans le reste de ses tireurs. 4/2 au scénario pour moi, mon adversaire se clock à ce moment là.

Bon Ossyan n’a pas eu l’occasion de tirer à cause du stealth, ça simplifie pas mal le matchup.


  • Game 2 vs Billoudav, Ossrum vs Kaya2.

Pas trop le choix, je joue Kaya2 pour le stealth vu qu’il joue une liste à l’ancienne sans BE en irregular. J’ai le premier tour, il me donne le côté avec une petite forêt (boulette, ça m’a permis de cacher kaya toute la game ^^) et je cours tout droit. Il fait une quinzaine de pv sur mon griffon qui s’était avancé, tue une pierre et se place avec le reste. J’ai un spot pour hunter mark + dog pile sur un jack lourd et le tuer avec mon stalker. Je feat sous shadow pack avec kaya derrière la forêt, mon stalker charge à 15 à travers la forêt et tue son jack avant de revenir au chaud, mon shadowhorn et un argus viennent chopper 2 poules et se replacent à côté de kaya. Il hésite à feat, me tue mes 2 blacklads, amoche un peu mon shadowhorn et tue une autre pierre pour empêcher les tp. Ossrum feat et ses 2 drillers avancent dans la zone du centre, il marque 1 sur son flag et un dans la zone de gauche.

Je tue les Kayazis venues contester mon flag et pose Wrong Eye dessus, le stalker tue une poule, le shadowhorn casse le cortex d’un driller et le throw hors de la zone, mon argus vient slam l’autre driller pour vider la zone. Mon Feral va engager une poule et contester sa zone, je marque 1 sur mon flag, 1 au centre et 1 dans ma zone. Il relève son driller (l’autre est kd sans cortex ^^) qui vient tuer mon shadowhorn, Snapjaw qui n’était pas sous submerge termine à quelques pv suite à sa phase de tir et il vient contester mes zones… En oubliant le counter slam du gnalhorn qui slam une poule de 7ps puis followup pour arriver à côté de son flag où il était sensé marquer 1pts. Du coup j’ai juste à tuer quelques figs pour vider 2 zones et un flag pour gagner au scénario.

Bon bah même chose qu’en game 1, en Ossrum ancienne version avec un seul truc pour virer le stealth shadow pack c’est plutôt fort. Le fait d’avoir une forêt de mon côté a bien aidé kaya à se mettre sans fury à chaque tour aussi, de l’autre côté ça aurait été plus compliqué vu que je n’avais qu’une trench pour me cacher.


  • Game 3 vs Knurlien, Ossyan vs Kaya2.

Réédition de la game 1, sauf que cette fois il n’y a même pas une unité qui voit le stealth ! Je gagne encore le TOS (le +1 c’est fort) et avance. Je lui ai mis un griffon à portée de ses hallebardiers pour qu’il vienne me le tuer, il a pas trop le choix et y va en mini featant. Le griffon décède ainsi qu’un blacklad mal placé. Derrière je peux dog pile et envoyer mon feral en warp SPD dans un de ses jacks. Je feat, le stalker tue 5/6 hallebardiers et se repositionne, le shadowhorn termine presque l’unité, le feral sous primal va s’occuper du jack. De l’autre côté mon argus choppe 2 nyss grâce à son animus et mon gnalhorn en tue 2 autres sur un throw. Il casse mon objo avec ses archers, casse des pierres et fait quelques dégâts sur mes beasts sur une charge des Nyss restants. Mon Stalker sous primal va chopper son 2ème jack, je termine les Nyss, casse son objo et marque 3 de mémoire. Il lui reste plus grand chose, me tue quelques trucs et je gagne au scénario au tour suivant.

Bon ben 3ème gunline qui gère pas le stealth, 3ème Kaya2… On est au top !


  • Game 4 vs Trippe, Kreoss3 vs Kromac.

Je gagne le TOS et cours tout droit. Il avance aussi en restant assez loin de mes manikins, ses jacks se placent assez haut à portée de mes beasts. J’ai pas trop envie d’y aller vu que je tape pas si fort au cac et qu’il faut que je gratte au tir avant. Je tue une cav avec mes manikins et rate pas mal les autres, mes woldwyrds grattent une quinzaine de pv sur un jack et une autre cav, je mets un rift entre ses jacks et mes beasts et lui passe le tour. Il peut trample avec un jack à côté d’une sentry en mettant son upkeep +2 SPD dessus (ça veut dire que le jack meurt après sous les tirs des woldwyrds), il y va mais oublie qu’il perd ses initiales avec son trample donc me fait qu’une attaque qui me tue pas (oups ^^). Il tue 4 manikins sur 6 du coup et casse 2 pierres qu traînaient pour bloquer ses jacks. Il marque 1 dans sa zone. Je vide ma zone, tue son jack sous upkeep avec un woldwyrd, tue une autre cav avec mes manikins à gauche, 2 de plus à droite avec les autres manikins et megalith. Snapjaw hésite mais se dit qu’il doit aller tuer 2 autres cav quitte à mourir sinon elles risqueraient de charger wrong eye, il y va et les tue.  Je marque que 1 aussi.
Il tue snapjaw avec son templar, tue ma sentry de gauche avec sa cav et vient se placer vers ma zone, kreoss vient se placer dans la zone de gauche pour marquer. À droite c’est plus compliqué, il me tue quelques manikins, vide sa zone et se replace. Il marque 2.

Gheto va cogner le templar, le laisse à 2pv. Kromac charge 2 cav, les tue sur des bons jets. Je termine la dernière cav à gauche, megalith décide d’aller s’occuper des knights exemplars pour contester sa zone, il lance son arc node sur 2 exemplars et se pose. À son tour il soigne le templar sans focus qui fait son 8 sous star crossed pour toucher gheto puis fait 12 aux dégâts. Un exemplar pas en charge ni mini feat tape dessus et une cav vient terminer Gheto (oui j’ai perdu une beast à 21pts contre 3 attaques non boostées sous star crossed ^^). Les 3 derniers exemplars sous ignite chargent megalith, le défoncent aussi, et il décède sur une dernière attaque de son arc node. Je remarque 1 et il marque 1 aussi, je suis en avance au scénar. Kromac va charger les 3 figs qui ont tués gheto, feat pour terminer le templar et lancer bestial. Je tue la plupart des exemplars restants au tir + manikins et marque 2. Il lui reste 1min 30 et moi 1min et il a plus grand chose pour contester, on s’arrête là.


  • Game 5 vs Goro, Karchev vs Kaya2.

J’ai le premier tour et rush comme d’habitude. Il avance aussi, assez haut avec ses kayazys et les jacks sous counter charge. Je choppe 2 kayazys avec un spray et mon argus et un solo treewalker avec mon griffon. Le reste se place en dehors de ses portées. Il prend son flag, conteste le mien avec ses Kayazys restantes et place ses jacks dans les zones pour pas que je les prenne. Je tue les kayazys, kaya file beat back au griffon et feat. Mon shadowhorn va beat back et throw un jack en arrière (recule de 8ps ^^) avant de tuer le greylord sur le flag. Mon stalker tue un autre jack et se replace, mon griffon va beat back un jack en dehors de la zone mais je peux pas la vider à cause d’un mur qui m’empêche de slam. Je fais quelques dégâts et back, je marque 1 sur mon flag et 1 sur une zone (2/1). Il est en dehors de range de mes figs à part mon shadowhorn qui décède, un solo retourne sur son flag et il conteste les 2 zones. Je marque 1 et lui aussi (3/2). Mon stalker prend primal + forced evo, charge gratos un jack, le défonce, défonce son pote à côté et sprint en arrière. Mon griffon vient se poser devant un de ses jacks pour le bloquer, je marque 2. Il vient taper snapjaw qui était trop avancé et le laisse à quelques pv, tue le griffon, vide son flag et marque 1 (moi aussi). Je vais contester son flag, slam un jack en dehors de la zone et gagne au scénario.


Orboros c’est quand même toujours aussi fun à jouer, y’a tellement d’options partout pour faire tout et n’importe quoi que c’est assez dur à anticiper.

Je vais changer mes listes pour arriver là dessus je pense :

[Theme] The Bones of Orboros
(Kromac 1) Kromac the Ravenous [+26]
– Ghetorix [21]
– Megalith [20]
– Wold Guardian [16]
– Woldwyrd [9]
– Woldwyrd [9]
– Woldwyrd [9]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Swamp Gobber Chef [1]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]


[Theme] Call of the Wild
(Kaya 2) Kaya the Moonhunter [+24]
– Feral Warpwolf [18]
– Pureblood Warpwolf [17]
– Scarsfell Griffon [8]
– Shadowhorn Satyr [12]
– Shadowhorn Satyr [12]
– Warpwolf Stalker [19]
– Wild Argus [7]
– Druid Wilder [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]

Le Guardian quand il aura +1 en force et le potentiel +2 du stoneshaper semble vraiment fort, surtout avec le mouvement en plus de Kromac et son buff d’armure. Le gnalhorn est un peu nul avec Kaya, il charge pas assez loin et counter slam c’est injouable comme règle vu qu’il faut partir en ligne droite et arriver à 0.5ps de sa cible. J’ai beaucoup aimé le shadowhorn, arriver sur un jack et le beat back 3 fois + le throw à 5 ou 7ps en arrière c’est plutôt fort au final (surtout quand le shadowhorn se retrouve ensuite à 3ps de kaya au chaud), ça rajoute du contrôle à la liste et c’est franchement impossible de prédire ce qui va se passer. Les 2 listes ont des ranges de menace assez ouf et imprévisibles, et y’a moyen de faire des tours assez impressionnants.
Bon c’est tout sauf un pairing qui gère tout, contre des grosses listes de tir qui ignorent pas mal le stealth ou contre des trucs qui chargent plus loin que moi c’est très compliqué. Par contre c’est ultra fun à jouer, et vu que personne n’a jamais joué contre en MK3 c’est pas forcément très facile à anticiper (ah Gheto il charge à 16 avec overtake ? Ah ton stalker il charge à 15 avec beat back ? Ah tu peux me jump derrière et me beat back ? Ah ton griffon il peut me beat back 6 fois mon jack lourd et se tp en arrière ? ).

Ça aurait été cool d’avoir une TF qui donne un peu d’anti tir à une liste, genre Carapace sur les beasts lourdes comme ça se fait en Cryx. Actuellement Orboros est beaucoup trop sensible au tir qui ignore le stealth, à part Wurmwood qui permet d’un peu limiter ça. On est du coup ultra dépendant d’un seul caster pour jouer contre énormément de listes, alors que les TF auraient pu apporter de la diversité. L’autre option serait de filer au Gnalhorn ou au Guardian le même animus anti tir que Skorne.